Les Vieux

Publié le par carnetdevie

C'est le titre d'une chanson de Brel.
La vieillesse est aussi l'un des thèmes du livre que nous avons à peine terminé : Momo, petit prince des Bleuets.

Par groupe, nous avons travaillé sur les paroles de la chanson.

Groupe 1
1-Ils ne parlent plus car ils n'ont plus envie de s'exprimer.  Même riches ils n'ont pas de chance, car ils sont vieux. Ils comprennent qu'ils ne sont plus jeunes et ne peuvent plus faire certains gestes. Ils ont le
♥ partagé en deux, ils donnent la même importance à eux et à ceux qu'ils aiment.

2-Leurs voix se lézardent quand ils parlent du passé peut-être parce qu'ils regrettent leur jeunesse. Ils vieillissent avec la pendule d'argent, elle montre le temps passé.

3-Le chat est mort, les vieux sont tristes et vont mourir. Le muscat ne les fait plus chanter car ils ne boivent plus de vin. Leurs gestes sont de plus en plus rares.

4-Les vieux ne meurent pas de maladie mais de vieillesse.

5-Les vieux ont des amis fidèles, quand ils meurent ils se retrouvent en enfer.


Groupe 4:
Jacques  Brel veut nous expliquer que nous aussi nous deviendrons vieux et que si on meurt, notre vie s' arrêtera mais le temps, lui continuera. Les vieux ne parlent  et ne bougent plus alors qu'ils faut profiter du temps et de la vie.
Il dit aussi que les vieux  ne rêvent plus, car ils n'ont plus de projets et ils savent  qu'ils ne pourrons pas les réaliser. Ils sortent seulement pour assister à l' enterrement d'un autre et ils savent que se sera bientot le leur.
Ils se tiennent la main car ils ont peur de se perdre même s'ils se perdent quand même.Les vieux restent assis devant la pendule d'argent pour voir passer le temps. Mêmes'ils sont vieux ils prennent soin de leur affaires:ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan.
Ils ne font plus de projet, leurs livres s'ensommeillent car ils ne lisent plus parce qu' ils ne voient plus bien, leur pianos sont fermés car ils ne les ouvrent plus, ils n'arrivent plus à bouger les doigts...
Les vieux ne font rien car ils se préparent à mourir.   

Groupe 3
Jacques Brel a voulu dire que les vieux se taisent un jour et ne veulent plus parler.
Il ne bougent plus leurs gestes sont tros lourds.
Même s'il ont beaucoup d'argent c'est comme s'il n'en avaient plus parce qu'ils ne l'utilisent plus  car ils n'achètent plus rien car ça ne leur sert à rien.
Et avec sa pendule il a voulu expliquer que le temps passe vite.
Le temps continuera à passer et nous, notre vie s'arrêtera .
Les vieux ne rêvent plus car ils n'ont plus d'imagination, et s'endorment toujours.
Ils se perdent car ils n'ont plus le sens de l'orientation : ils nous quittent, et partent pour toujours.

Groupe 2
La chanson "Les Vieux" parle de la fin d'une vie. A moins que l'on ait un accident tout le monde arrive à ce moment de la vie. Dedans il y a une horloge du temps qui dit oui qui dit non, qui nous attend mais elle ne s'arrête pas, car le temps ne s'arrête pas, mais les vieux oui. Les vieux ont peur de mourir, l'un deux meurt avant, celui qui reste se retrouve en enfer. C'est mieux de mourir avant, comme ça on n'a pas la peine de voir mourir l'autre. Ils ne parlent plus, ils préfèrent observer. Ils ne pensent que l'un à l'autre.Ils ne bougent plus beaucoup, du lit au fauteuil, puis du lit au lit. La pendule les attend. Ils ne boivent plus le muscat du dimanche, le petit chat est mort, c'est triste, ils n'en rachètent plus. Le vieux qui ne meurt pas s'excusera de ne pas déjà être mort. C'est triste mais les vieux ne rêvent plus et ne lisent plus, même leurs pianos sont fermés. La pendule d'argent qui dit oui qui dit non les attend. 



Publié dans Jacques Brel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article